Le cyclisme, bon pour la santé

15 minutes de velo par jour !

On entend tellement que le vélo est le moyen de déplacement urbain qui va changer le monde que parfois, on oublie une chose simple : le vélo est bon pour la santé. Que vous soyez un accro d'un club de cyclisme, un fan de VTT ou un urbain qui préfère le deux-roues à la voiture, vous le savez déjà.. Si vous avez encore des doutes, on a compilé plusieurs études dont notamment, celle de l'OMS l'organisation mondiale de la santé. Vous allez voir que les bienfaits du vélo vont bien au-delà de ce qu'on peut croire.

Le vélo bénéfique à partir de 15 minutes par jour

Selon une étude de l'Université de Glasgow menée sur près de 260 000 personnes, le fait de se rendre sur son lieu de travail à vélo, soit 15 -30 minutes par jour, réduit de 40% les risques de mort prématurées. Ce n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'on appelle mort prématurés, mais on peut croiser ce résultat avec un conseil de l'OMS qui appelle l'humanité à faire 150 minutes d'activités sportives par semaine pour rester plus longtemps en bonne santé et donc vivre plus longtemps. Le fait d'utiliser son vélo permet donc de faire son sport tout en allant à son travail.

On voit donc que le vélo ne demande pas de partir 3h00 tous les dimanches et avaler de l'asphalte.

C'est parce que ce n'est pas l'intensité qui compte, mais le temps et le mouvement.

  • Pédaler réduit de 25% les risques de cancer du côlon et du sein.

  • Faire du vélo reduit 30 % le diabète de type 2.

La différence de quelques grammes ne me permet pas d'invalider les bienfaits d'un cyclisme qui n'est pas sportif. Le professeur peut donc affirmer que simplement aller à son travail à vélo permet de perdre du poids. Il voit même d'autres avantages, car le vélo est un sport doux pour les articulations, les genoux, les hanches et les chevilles contrairement au fitness qui devient vite un calvaire pour les personnes en surpoids. Le vélo fait vraiment perdre du poids et il est intégré par la médecine du sport depuis longtemps. Pourtant, beaucoup doutaient que faire 15 minutes de vélo par jour pouvait avoir de réels effets sur la santé. Le vélo reste pourtant un des moyens les plus simples pour que les sédentaires retrouvent le plaisir de l'effort. On commence même à voir des entreprises offrir des primes aux salariés qui viennent au bureau à vélo.

Des bénéfices durables sur le poids et les muscles

Quand on fait du vélo, on fait travailler plus ou moins 32 muscles. Là encore, l'intensité les fera travailler plus longtemps et plus durement. On peut souvent entendre que le Vélo électrique est pour les personnes âgées ou les fainéants. Pourtant, c'est le même geste et il fait donc travailler les mêmes muscles. Le professeur Bente Stallknecht de l'Université de Copenhague a suivi 130 personnes souffrant de surpoids ou d'obésité. L'étude a duré six mois. Un groupe faisait des exercices de fitness en mode modéré pour les personnes souffrant d'obésité et en haute intensité pour celles en surpoids. L'autre groupe allait simplement au travail à vélo. L'objectif était de comparer le poids et notamment l'évolution de la masse graisseuse d'un groupe homogène pour constater si la pratique de vélo quotidienne était aussi bénéfique que cela.

Les résultats sont étonnants :

  • 4,2 kg perdus pour les cyclistes
  • 4,5 pour le fitness à haute intensité
  • 2,6 kg pour le fitness en modéré.
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Un éditeur de logiciel de jeu et sa prime vélo

Une start up de logiciel de jeu spécialisés dans les machines à sous destinées aux casinos en ligne offre une prime de 100 euros de tours gratuits sur les slots de la société à tous les employés qui viennent en vélo au travail. Georges Berg, le directeur des ressources humaines, nous explique : « Dans notre métier, on reste assis toute la journée. On a beau proposer des bureaux debout, on est loin de faire bouger nos développeurs. La création d'une machine à sous prend beaucoup de temps et lors de la phase de lancement, on peut faire des heures et des heures supplémentaires. On sait très bien que c'est très mauvais pour le corps. On a vu les études sur les bienfaits du vélo. Pour motiver nos équipes, on leur offre des tours gratuits avec peut-être des sous à la clé. Une collaboratrice a gagné plus de 2000 euros et sans parler des bienfaits sur sa santé et donc sur son efficacité au travail ».

Le vélo est donc une solution pour faire du sport sans s'en rendre compte. Quel que soit le type de vélo et l'intensité de la pratique, le plus important est la régularité !

 

 

 

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